Interview de Pierre-Axel Vuillaume-Prézeau

Sérieux et passionné, Pierre-Axel Vuillaume-Prézeau a remporté en 2010 le grand prix du jury pour Le syndrome du timide. Le jeune cinéaste revient sur son parcours pour Ptit Clap.

 

pierre-axelPierre-Axel, peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots ?

Après une licence de droit et un “vrai diplôme” en poche, je me suis dirigé vers une école de cinéma. J’ai pu réaliser des courts métrages au sein de cette école qui m’ont permis d’être récompensé dans plusieurs festivals dont Ptit Clap. Je travaille maintenant sur des tournages et obtient régulièrement mon statut d’intermittent !

Qu’est-ce qui t’as donné envie de devenir réalisateur ?

Les films parodiques de Mel Brooks, Zucker-Abrahams-Zucker, ou encore Billy Wilder m’ont donné envie de réaliser ce genre de films avec mes propres moyens. Ensuite j’ai voulu professionnaliser cette envie.

Que fais-tu en dehors de la réalisation ?

Je travaille sur des tournages en production-régie afin d’obtenir mes heures d’intermittence, de forger mon expérience, et, peut-être un jour, réaliser un long métrage. J’ai fait des rencontres et j’ai eu la chance de participer à des projets intéressants, comme le film Carnage de Roman Polanski.

Des projets en cours ?

J’ai des projets en cours d’écriture… que j’espère réaliser très bientôt !

Revenons sur tes projets passés, y a-t-il eu une étape clé qui t’as fait mûrir en tant que cinéaste ?

La période de sélection des festivals, et les projections avec un public. Le regard sur son propre film est différent et le fait de voir d’autres films permet de s’inspirer et de comprendre ce qui est intéressant dans l’exercice du court métrage.

Comment travailles-tu tes projets ?

Je travaille en équipe sur mes tournages mais seul en écriture.

Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui souhaiterait se lancer dans la réalisation ?

Simplement de ne pas hésiter à réaliser des courts métrages, participer à des concours, apprendre de ses erreurs et ne jamais arrêter de réaliser !

Site de Pierre-Axel >>>

Page Dailymotion >>>