Education à l’image

Tout au long de l’année, les élèves des écoles de Levallois sont régulièrement conviés à découvrir des courts et longs métrages qui suscitent leur intérêt et permet une approche éducative de leur rapport à l’image.

Les Tout-petits Claps
Depuis 2016, une action à destination des établissements d’accueil des jeunes enfants (crèches) est mise en place. Chaque année, c’est plus de 550 enfants qui profitent de ces projections. A nouveau, nous nous apprêtons à accueillir nos petits spectateurs âges de 2 à 3 ans. Les séances se déroulent au cinéma Pathé de Levallois parfaitement adapté à l’accueil des tout-petits. Des courts-métrages d’animation de moins de 35 minutes sélectionnés avec soin sont diffusés lors de ces projections. L’objectif de cette action est de proposer aux très jeunes enfants une première expérience culturelle en collectivité.

Les longs métrages suivis d’un débat
Afin de permettre aux élèves des classes de CM1 et CM2 d’appréhender le débat et la critique cinématographique, le Festival Ptit Clap a mis en place trois projections de longs métrages par an. Ces longs métrages sont sélectionnés auprès de petites sociétés de production indépendantes. L’objectif est de présenter un film qui n’a pas été commercialisé dans de grandes salles de cinéma et qui sera probablement une découverte pour chaque jeune spectateur. Des documents pédagogiques rédigés par nos soins sont également proposés et envoyés aux enseignants afin de faciliter le travail et l’échange en classe.

Rencontre avec un réalisateur, l’exemple de Sébastien Maître
En 2019, les collégiens de Levallois et de Clichy ont pu rencontrer le réalisateur Sébastien Maître, grand amoureux du continent Africain, réalisateur de courts métrages et d’une série sur le Congo « Viva Kinshasa ». Les élèves avaient montré un vif intérêt lors de cet événement. Une nouvelle rencontre est prévue avec ce réalisateur mais cette fois avec plusieurs classes de CM1/ CM2.

À la découverte des métiers du cinéma et réalisation de vidéos
L’objectif de cette action pédagogique est de permettre aux enfants des écoles élémentaires de découvrir différents métiers du cinéma et de réaliser une vidéo par classe sur une profession de l’audiovisuel. Les élèves préparent dans un premier temps les questions qu’ils souhaitent poser au professionnel qui viendra ensuite échanger avec eux dans leur classe. Lors de cette rencontre, une petite équipe de tournage est présente pour réaliser avec la classe une vidéo sur ce métier. Au total, 7 vidéos seront réalisées. En 2021, de nouveaux métiers du cinéma seront explorés et découverts par les élèves des écoles de Levallois.

Découverte du programme « Les nouvelles aventures de Pat et Mat » et rencontre avec Jérémy Bois, programmateur 
L’objectif de cette action pédagogique est de permettre à plusieurs classes de maternelles de découvrir l’envers du décor des courts métrages d’animation. Après avoir découvert en classe le programme “Les nouvelles aventures de Pat et Mat”, les élèves accueillent Jérémy Bois, directeur de la programmation du Cinéma Public Film (société de distribution de films pour la jeunesse). Il leur explique comment il va chercher les films dans le monde entier et leur présente la vraie marionnette du film ainsi qu’un des décors.