Interview de Sami Trabelsi

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 
Je m’appelle Sami Trabelsi, j’ai 23 ans. Originaire de Bobigny, je travaille dans l’informatique en tant qu’administrateur réseau et un petit peu dans le monde du cinéma. 

Quel a été ton parcours avant de devenir réalisateur ?
Je suis dans le domaine du cinéma depuis 2009. J’ai fait quelques petits projets que ce soit en télévision cinéma ou bien court-métrage ainsi que pub. Et j’ai fini par réaliser mon propre court-métrage. 

Quelles ont été tes motivations à devenir réalisateur ? 
C’était plus une sorte de challenge, j’ai toujours été devant la caméra et j’entendais les réalisateurs donner les consignes, être fier de leur projet et crier quand il le fallait. Et pour moi c’était un challenge d’avoir cette responsabilité d’être le chef du projet, de créer ma propre histoire et de faire mes propres choix. 

Interview de Sami Trabelsi

As-tu une source d’inspiration ? 
Mes sources d’inspiration sont mes proches mes amis, et les gens dans la rue. Il suffit d’être là au bon moment, pendant une action drôle triste et l’inspiration vient. 

Comment as-tu eu l’idée de réaliser Malgré nous ? A-t-il été difficile à tourner ? 
Ce qu’il faut savoir c’est que ce film est une coréalisation avec Meliane Yakouben. Mon idée est venue en ayant vu un jeune pousser sa maman sur une chaise, avec qui j’ai pu discuter et franchement ce n’était pas simple pour lui. Ensuite on n’en a discuté et on a décidé de faire cette histoire en film pour décrire la situation, et aussi pour montrer l’importance des auxiliaires de vie. 

Oui, il a été très difficile à tourner à cause de certaines scènes, et aussi surtout à cause du temps. Il faut savoir qu’on avait trois jours pour réaliser ce film, mais suite au mauvais temps il nous en restait que deux. 

Comment choisis-tu tes acteurs ? 
Pour ce film là on a fait un grand casting qui était très difficile, et ensuite ça fonctionne au feeling. 

Comment as-tu connu le Festival Ptit Clap ? 
J’ai connu ce festival en y participant en tant qu’acteur en 2017 dans le film COUDRE & DÉCOUDRE d’Inès Bensalem avec lequel on a remporté le prix du jury. 

Pourquoi avoir choisi de participer au Festival Ptit Clap ?
Car c’est un très beau festival. 

Une équipe remarquable, super sympa avec un très bon accompagnement. C’est aussi un festival complet qui attire les plus jeunes comme les plus âgés, donc un maximum de retour concernant notre film.

Qu’as-tu ressenti lorsque tu as reçu le prix du public ? 
Pour moi il faut savoir que le prix du public est le meilleur prix. Un film est fait et doit être vu par le public. Si le public aime ton film et te décerne ce prix c’est que ton film le mérite et donc est très bien. 

Quels sont tes futurs projets ?
Pour le moment je suis sur l’écriture d’un court-métrage, et d’une Web série qu’on souhaite réaliser pendant cet été. 

Si tu devais faire passer un message aux jeunes qui se lancent dans le domaine de la réalisation quel serait-il ?
Ne lâchez rien c’est dur certes, faites-vous confiance et quand votre film sera terminé et que vous allez voir votre rendu la satisfaction sera multiplié par 100.