jury2016

Le Jury 2016

aj

Abel Jafri

 

Président du Jury
Acteur

Abel Jafri débute sa carrière d’acteur au théâtre à Aubervilliers et à Saint-Denis. Il joue dans la pièce « Algérie en éclats » de Catherine Lévy-Marié, qui a été célébrée pendant la Cérémonie des Molières. Il est d’ailleurs à la direction du théâtre « Les laboratoires d’Aubervilliers » et y transmet sa passion pour la comédie. S’il a joué dans de nombreux films et séries télévisées telles que « Engrenages » ou « Famille d’accueil » son plus gros succès reste « TIMBUKTU » couronné de 7 César. Récemment son livre « Les dattes d’Aoulef » est paru aux éditions PC.

RN

Roland Nguyen

Président de l’association Faites des Courts Fête des Films

À la tête pendant plus de vingt ans du  Service des Courts Métrages de France 3 puis de France Télévisions, Roland N Guyen a créé la case LIBRE COURT ainsi que la fameuse NUIT DU COURT METRAGE, et initié le Prix France Télévisions du Court Métrage. Désormais consultant en cinéma, il intervient régulièrement comme script doctor, dans les Festivals de court-métrage, ou lorsqu’il est sollicité par des auteurs/réalisateurs qui souhaitent un travail d’accompagnement de leurs scénarios. Depuis septembre 2015 il préside l’ Association « FAITES DES COURTS FETE DES FILMS », qui a organisé “LE CINEMA C’EST JAMAIS TROP COURT” en décembre 2015 à Paris.

AM

Annabelle Milot

Réalisatrice et comédienne

Après 3 années aux cours Florent, Annabelle Milot joue, met en scène et adapte pour le théâtre.
Pour France 2, elle écrit plus d’une centaine de sketchs pour la série Un gars, une fille. A l’âge de 20 ans elle anime sa première émission : “Eco et Compagnie”. Elle devient par la suite Miss météo sur Canal+, et présente les prévisions météorologiques de façon originale, en se baladant sur la carte de France ; dont elle rédige toutes ses prestations. En juillet 2016, elle présentera son premier “seule en scène” au Festival d’Avignon : “LE RADIO DE LA MEDUSE”.

 

od

Olivier Doran

Réalisateur et acteur

Ayant débuté comme co-animateur sur TV6 et Antenne 2 aux côtés de Jean-Luc Delarue, Olivier Doran se lance dans la comédie dans les années 90. Multipliant les apparitions à l’écran, il s’illustre également dans de nombreux films de Fabien Onteniente : « A la vitesse d’un cheval au galop », qu’il co-écrit, « 3 zéros » et « Camping ». Réalisateur du court métrage « Perle rare », Olivier Doran passe au long avec « Un drôle de Déménagement ». Il réalise aussi pour la télévision avec « Ces Forces Obscures Qui Nous Gouvernent » et la série « En Famille » sur M6.

 

nld

Nadia Le Bihen Demmou

CNC

Après des études de cinéma, Nadia Le Bihen Demmou intègre l’équipe du festival Côté court et du festival Paris Tout court comme coordinatrice et programmatrice. Elle y restera 10 ans.
Depuis 6 ans, elle travaille au sein du département court métrage au centre national du cinéma et de l’image animée.
Elle programme aussi les séances mensuelles Format Court aux Studio des Ursulines.

 

Kikoïne

Gary Kikoïne

Réalisateur

Gari Kikoïne est un auteur, réalisateur comédien. Peu après son baccalauréat en 2006, suite à un casting sauvage, il décide de se consacrer à sa passion pour le cinéma. Il débute alors une carrière de comédien où il aura la chance d’incarner différents rôles à la télévision mais aussi sur le grand écran. En 2013 il intègre le Studio Créatif LADEPRO. S’en suivent plusieurs tournages de spots publicitaires, clips et de courts métrages qui pour certain rencontreront le succès en festival comme « Chronique de L’ennui », « La Redescente » ou encore « Nouées ».

mj

Marie Jolivet

Association éQuinoxetbc

Après avoir travaillé comme assistante de production et régisseur chez Odessa Films de 1993 à 1997, Marie Jolivet décide de devenir scripte. 
En 2002, elle met ce travail de côté pour se consacrer à l’écriture en collaborant avec Pierre Jolivet sur plus de 10 long-métrages. Elle a également écrit une mini série pour la télé ainsi qu’un long-métrage « La correspondante ».
En 2015, Noëlle Deschamps, fondatrice et directrice artistique de l’association éQuinoxetbc lui propose de développer son association avec la création d’un site internet. Décembre 2015, le 1er atelier d’écriture de scénarios on-line a lieu : 8 scénarios sélectionnés dont deux qui sont déjà en préparation.

 

oc

Olivier Chauvin

 

DGA Enfance et Jeunesse de Levallois

Né à Levallois il y a effectué sa scolarité et y travaille depuis 1982, date à laquelle il a intégré le service animation de la ville. Il a ensuite gravit les échelons pour devenir en 2003, Directeur Général Adjoint chargé de l’Enfance, de la Jeunesse et des Affaires Scolaires.
Mais c’est l’amoureux du 7ème art, le fan de John Ford, l’inconditionnel de John Wayne, d’Akira Kurosawa, de Marcel Carné mais aussi de Charlie Chaplin ou encore de Ken Loach, qui nous fait le plaisir d’apporter au jury son œil de passionné de cinéma.

AG

Alex Guéry

Réalisateur

Depuis ses 10 ans, Alex Guéry réalise ses premiers courts métrages à l’aide de la caméra familiale. Une passion qui ne le quittera plus, et c’est à 15 ans qu’il remporte son tout premier prix du Jury dans le cadre du festival de Tourangeau Tours Métrages. En 2010 et 2011 il remporte le 3ème prix du Jury du Festival Ptit Clap. Avec une trentaine de prix à son actif, le cinéaste réalise, avec l’équipe des Loups Blancs, le long-métrage « Près de moi ». C’est sans relâche qu’Alex Guéry finalise ce film dans l’espoir de pouvoir rencontrer et échanger avec le public.

FESTIVAL Ptit Clap

Festival de courts métrages et concours dédié aux réalisateurs de 15 à 25 ans.