© Marceau Uguen

Cérémonie 2016, le palmarès !

Une finale d’exception

Près de 400 personnes se sont données rendez-vous samedi 4 juin au cinéma Pathé Levallois afin d’assister à la cérémonie du Festival Ptit Clap. Le jury a été surpris par la qualité grandissante des courts-métrages, qui viennent pour certains de l’étranger, comme Sonar, deuxième prix du jury, réalisé avec très peu de moyens par l’Irakien Mohammad Salam. Avec son poétique Paper Piano, le Coréen Hyunki Min se place quant à lui en troisième position.

En abordant la discrimination sous plusieurs formes, tout en conservant une certaine légèreté dans le jeu d’acteur, le film Goût Bacon a conquis le jury et remporte ainsi le Grand Prix de cette édition. Le président du jury, Abel Jafri, a d’ailleurs été particulièrement touché face à l’émulation et à l’envie de créer de cette jeunesse. Avec Olivier Doran, il a tenu à encourager l’envie de réalisation et de narration des jeunes cinéastes présents dans la salle.

Riant aux éclats devant Goût Bacon de l’association 1000 visages, le public a finalement eu un coup de cœur pour le film de Manon Gaurin, À-bras-le-corps, drame saisissant sur le handicap et les relations humaines. On ne manquera pas de retenir An american short story, réalisé par Antony Renault, qui récolte le Prix Mikros Image pour la qualité technique de ce court-métrage sur le racisme. Cette 7ème édition du Festival Ptit Clap a été un beau succès et réussit à nouveau son pari de récompenser les jeunes réalisateurs de demain.

Aloïs Sarfati

Et les gagnants du Festival Ptit Clap 2016 sont…

Grand Prix du Jury : Goût bacon de Bahia, Jennifer, Cirée, Maxence, Adil, Bilel, Yacine et Daniel

2ème Prix du Jury : Sonar de Mohammad Salam

3ème Prix du Jury : Paper Piano de Hyunki Min

Prix du Public : À-bras-le-corps de Manon Gaurin

Prix Mikros Image : An American Short Story d’Antony Renault


Les Prix Jeunesse

Prix des Enfants : Château de sable de Quentin Deleau, Lucie Foncelle, Maxime Goudal, Julien Paris et Sylvain Robert

Prix des Collégiens : Héros de Benoît Martin

Prix des Lycéens : Destino de Zangro


Crédit photo : Marceau Uguen

 

FESTIVAL Ptit Clap

Festival de courts métrages et concours dédié aux réalisateurs de 15 à 25 ans.